Réfection des façades de 21 résidences Jas de Bouffan, Aix-en-Provence
L’objectif principal de Ce projet est de mettre en valeur les façades des 21 bâtiments situés au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, accueillant 1001 logements.
Mais c’est aussi l’occasion d’améliorer la lisibilité de ce quartier en délimitant plus clairement les différents espaces et en donnant des repères. Pour ce faire, l’idée n’est pas de donner une identité différente à chaque bâtiment, avec par exemple une couleur par bâtiment, car cela ne ferait qu’amener encore plus de confusion, mais plutôt de trouver un langage commun qui rassemble les bâtiments en un tout, et qui serait ensuite enrichi par les particularités de chacun, donnant des points de repères différents dans le quartier. Le langage commun est donné par une teinte identique à tous les bâtiments en ce qui concerne les fonds de façade, les soubassements, les jardinières et les mains courantes.
Ensuite, toutes les façades sur rue sont traitées avec la même palette de couleurs pour affirmer un caractère urbain et une certaine sobriété.
Et enfin, chaque groupe de bâtiments est caractérisé par une teinte particulière en coeur d’îlot. Ces teintes en coeur d’îlot permettent de donner une particularité à chaque groupe de bâtiments afin de les singulariser dans le quartier. Elles sont choisies en fonction de l’environnement des bâtiments.
-
2017
-
Maitres d’ouvrage : Pays d’Aix Habitat Métropole
Montant des travaux : 1 500 000€ HT
Surface : 75 000 mètres carrés
Città Architectes + Strada Ingénierie

