Centre culturel, Marseille

Le 122 Canebière est un immeuble marseillais « 3 fenêtres » typique du XIXème, laissé à l’abandon depuis quelques années. Avec le temps, son architecture a été dénaturée : nous lui redonnons son caractère originel, grâce à une restauration lourde : restauration des menuiseries et volets bois d’origine, reprise des façades en recréant les alignements de bandeaux, linteaux et allèges, reprise des planchers et circulations verticales.
Une urbanité est redonnée à cet immeuble : cela passe par la création d’une porte d’immeuble sur rue, comme à l’origine, qui avait été supprimée. Les vitrines du commerce en rez-de-chaussée sont recréées : devanture bois en applique, vitrine d’échoppe ancrée dans la maçonnerie ancienne. Ce travail de mise à nu de l’immeuble afin de reconstituer son état originel a été fait en étroite collaboration avec le service des Architectes de Bâtiments de France.
Appelé à abriter l’association « Jazz des Cinq Continents », l’immeuble retrouvera ainsi son caractère originel : un vrai lieu de culture sur le haut de la Canebière, historiquement dédié à la culture musicale et aux arts vivants.

  • 2020

  • Maitre d'ouvrage : Metropole Aix Marseille Provence

Précédent
Précédent

14 logements intermédiaires, Ensuès-la-Redonne

Suivant
Suivant

Bureaux - ateliers SNCF, Aubagne